Cnidarian developmental mechanisms
Team leaders : Evelyn Houliston & Tsuyoshi Momose
Cnidarian developmental mechanisms
Team leaders : Evelyn Houliston & Tsuyoshi Momose
Cnidarian developmental mechanisms
Team leaders : Evelyn Houliston & Tsuyoshi Momose

Research activities

Our lab analyses the cellular and molecular basis of diverse developmental mechanisms in cnidarians. Historically our main model has been the hydrozoan jellyfish Clytia hemisphaerica, for which many experimental tools and resources are now available. More recently, we have been developing the scyphozoan Pelagia noctiluca as a complementary laboratory species.

Metamorphosis in action

 

Primary polyps formation from a 3 days old planula larva.

composite of two different life stages of the hydrozoan jellyfish Clytia hemisphaerica; medusa (top), which releases gametes daily in a light-dependent manner, and vegetatively growing colonial polyp (bottom). Photos are taken by Alexandre Jan and Marion Lechable.

Composite of two different life stages of the hydrozoan jellyfish Clytia hemisphaerica; medusa (top), which releases gametes daily in a light-dependent manner, and vegetatively growing colonial polyp (bottom).

Cnidarian developmental mechanisms

History of the team in 10 key articles...

  • Momose, T & Houliston, E. (2007) Two Oppositely Localised Frizzled RNAs as Axis Determinants in a Cnidarian Embryo PloS Biology 5(4), e70.
  • Momose, T, Derelle, R & Houliston, E (2008) A maternally localised Wnt ligand required for axial patterning in the cnidarian Clytia hemisphærica. Development 135 2105-2113.
  • Amiel, A*, Leclère, L.*, Robert, L, Chevalier, S & Houliston, E (2009) Conserved functions for Mos in eumetazoan oocyte maturation revealed by studies in a cnidarian. Curr. Biol.  19, 305-311.
  • Houliston, E,  Momose, T & Manuel, M (2010) Clytia hemispherica : A jellyfish cousin joins the laboratory. Trends in Genetics. 26 (4) 159-16.7
  • Leclère, L, Jager, M, Barreau, C, Chang, P, Le Guyader, H, Manuel, M & Houliston, E (2012). Maternally localized germ plasm mRNAs and germ cell/stem cell formation in the cnidarian Clytia. Dev. Biol. 364 : 236–248
  • Momose, T, Kraus, Y & Houliston, E (2012) A conserved function for Strabismus in establishing planar cell polarity in the ciliated ectoderm during cnidarian larval development Development. 139, 4374-82.
  • Fourrage, C, Swann, K, Gonzalez Garcia, R, Campbell,, AK & Houliston, E (2014) Endogenous GFPs and photoproteins expressed in eggs of the jellyfish Clytia hemisphaerica localise to mitochondria and show efficient bioluminescence energy transfer.  Open Biology 4  doi: 10.1098/rsob.130206.
  • Lapébie, P, Ruggiero A, Barreau C, Chevalier, S, Chang, P, Dru, P, Houliston E*, & Momose T*. (2014). Differential Responses to Wnt and PCP Disruption Predict Expression and Developmental Function of Conserved and Novel Genes in a Cnidarian. PLoS Genetics, 10(9): e1004590. doi:10.1371/journal.pgen.1004590
  • Leclère, L, Copley, RR, Momose, T & Houliston, E. (2016) Hydrozoan insights in animal development and evolution. Curr Opin Genet Dev. 39:157-167. doi: 10.1016/j.gde.2016.07.006
  • Quiroga Artigas, G, Lapébie, P,  Leclère, L, Takeda, N, Deguchi R, Jékely, G, Momose, T* & Houliston, E*(2017) A gonad-expressed opsin mediates light-induced spawning in the jellyfish Clytia. http://doi.org/10.1101/140210  eLife In press

Personnels Enseignants

Photo annuaire
Carine Barreau
Chercheur | SORBONNE UNIVERSITE
carine.barreau[at]imev-mer.fr
+33 (0) 4 93 76 39 73
Bâtiment Jean-Maetz
Photo annuaire
Joao Carvalho
Chercheur | SU
joao.carvalho[at]imev-mer.fr
+33 (0) 4 93 76 37 89
Station Zoologique

Master Biologie Moléculaire et Cellulaire

Parcours Biologie Cellulaire et du Développement & Cellules Souches

DEVELOPPEMENT DES ORGANISMES MARINS (DOMO)

Cette UE se déroule sur 2 semaines et a lieu au laboratoire de Biologie du Développement de Villefranche -sur-Mer (LBDV). Elle inclut l’examen de l’UE d’analyse scientifique (5V089) suivie par les étudiants de la spécialité de Biologie du Développement.

Durant la 1ère semaine, les étudiants participent à des ateliers et des rencontres avec les chercheurs du laboratoire.

Durant la 2ème semaine, les étudiants sont répartis dans les équipes pour y réaliser un mini projet qu’ils présentent le dernier jour du cours. Le cours est donné en anglais pour tout ou partie.

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Modalités  d’évaluation

Présentation orale du mini-projet (binôme, 100 %)  

UE en anglais (partiellement ou totalement)

Master BMC, S3, 6 ECTS

Code UE: 5V200

Responsable de l’UE: Carine BARREAU (MCU): carine.barreau [at] obs-vlfr.fr

Master Biologie Intégrative & Physiologie

Parcours Biologie et Bioressources Marines (BBMA)

ORGANISMES MARINS & MODELES BIOLOGIQUES

Cette UE permet aux étudiants de 1ère année de Master de passer 2 semaines à l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer. Le cours est obligatoire pour les étudiants du Master Biologie Intégrative, parcours Biologie et Bioressources Marines (BBMA) tandis qu’il peut être choisi en option par les étudiants du Master Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC). Les étudiants participent à des ateliers de présentation des organismes marins utilisés par les équipes de recherche du laboratoire (LBDV) et apprennent à les manipuler au cours de travaux pratiques dont les thématiques vont de la Biologie du Développement fondamentale à la toxicologie appliquée.

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Modalités  d’évaluation

Analyse d’article et présentation orale (50%)

Compte-rendu écrit de TP (50%)  

UE partiellement en anglais

Master BIP, S2, 6 ECTS

Code UE: 4B022 (ouverte au Master BMC)

Responsable de l’UE: Carine BARREAU (MCU): carine.barreau [at] obs-vlfr.fr

Licence de Sciences de la Vie

Parcours Biologie et Bioressources marines

Biologie Des Organismes Marins Et Diversité Des Recherches

Cette UE complémentaire se déroule sur 2 semaines et permet aux étudiants de découvrir les différents aspects (métiers & recherche) de l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer (OOV). Ateliers et journal clubs sont organisés afin que les étudiants mettent en pratique leurs connaissances théoriques en biologie et développent leur capacité de communication scientifique en français et en anglais.

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