Microscopy Imaging Plateforme
Research Support Service

Microscopy Imaging Plateforme

Head of unit : Sébastien Schaub

The Villefranche-sur-Mer Microscopy Imaging Platform (PIM) brings together the microscopy systems of the Villefranche marine station since 1988, whose main field of expertise is the imaging of living marine organisms (jellyfish, sea urchins, etc.). It is open to all public and private structures without any thematic, institutional or geographical conditions.

Currently, the PIM is a platform of the Institut de la Mer de Villefranche-sur-Mer, and provides its users with optical microscopes (2 confocal, 3 motorised epifluorescence and 3 manual microscopes) and a scanning electron microscope. In order to be adapted to the imaging of living marine organisms, all the optical microscopes are regulated at a temperature of approximately 18°C.

Research support services

Our NETWORK

MICA

La PIM est membre de MICA (Microscopie et Imagerie Côte d’Azur) qui mutualise les plateaux techniques en imagerie et microscopie de 7 partenaires en recherche académique sur la Côte d’Azur. MICA est une plateforme multi-sites et multi-tutelles, labellisée par le GIS IBISA en 2010.

MICA rassemble 42 équipements spécialisés en microscopie (électronique, photonique, force atomique, microdissection laser), 9 équipements de cytométrie en flux (analyseur et trieur de cellules) et l’expertise scientifique et technique de 19 techniciens et ingénieurs. Localement nos utilisateurs directs proviennent de 70 équipes de recherche académique en science de la vie spécialisées en biologie du développement, biologie cellulaire et moléculaire, interactions hôte-pathogène, génétique, cancérologie, pathologies et biologie végétale.

EMBRC France

La PIM fait également partie de EMBRC-France, le projet de Centre National de Ressources Biologique Marines associant les stations marines de Banyuls/Mer, Roscoff et Villefranche/Mer (Sorbonne Université/CNRS). Dans ce cadre, la PIM est labellisée « Plateforme SU ».

Les organismes marins sont une immense source de biodiversité dont la connaissance est un apport majeur pour le développement durable de la société humaine. Dans ce contexte, le projet EMBRC-France a pour objectif de fournir à la communauté des chercheurs européens et internationaux l’accès aux écosystèmes marins et aux organismes animaux, végétaux et microbiens qu’ils renferment. Ce projet aura pour champ la biologie et l’écologie fondamentales, avec des interfaces avec l’océanographie et la chimie des substances naturelles.

Personnels Enseignants

Photo annuaire
Carine Barreau
Chercheur | SORBONNE UNIVERSITE
carine.barreau[at]imev-mer.fr
+33 (0) 4 93 76 39 73
Bâtiment Jean-Maetz

Master Biologie Moléculaire et Cellulaire

Parcours Biologie Cellulaire et du Développement & Cellules Souches

DEVELOPPEMENT DES ORGANISMES MARINS (DOMO)

Cette UE se déroule sur 2 semaines et a lieu au laboratoire de Biologie du Développement de Villefranche -sur-Mer (LBDV). Elle inclut l’examen de l’UE d’analyse scientifique (5V089) suivie par les étudiants de la spécialité de Biologie du Développement.

Durant la 1ère semaine, les étudiants participent à des ateliers et des rencontres avec les chercheurs du laboratoire.

Durant la 2ème semaine, les étudiants sont répartis dans les équipes pour y réaliser un mini projet qu’ils présentent le dernier jour du cours. Le cours est donné en anglais pour tout ou partie.

Voir la fiche UE

Modalités  d’évaluation

Présentation orale du mini-projet (binôme, 100 %)  

UE en anglais (partiellement ou totalement)

Master BMC, S3, 6 ECTS

Code UE: 5V200

Responsable de l’UE: Carine BARREAU (MCU): carine.barreau [at] obs-vlfr.fr

Master Biologie Intégrative & Physiologie

Parcours Biologie et Bioressources Marines (BBMA)

ORGANISMES MARINS & MODELES BIOLOGIQUES

Cette UE permet aux étudiants de 1ère année de Master de passer 2 semaines à l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer. Le cours est obligatoire pour les étudiants du Master Biologie Intégrative, parcours Biologie et Bioressources Marines (BBMA) tandis qu’il peut être choisi en option par les étudiants du Master Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC). Les étudiants participent à des ateliers de présentation des organismes marins utilisés par les équipes de recherche du laboratoire (LBDV) et apprennent à les manipuler au cours de travaux pratiques dont les thématiques vont de la Biologie du Développement fondamentale à la toxicologie appliquée.

Voir la fiche UE

Modalités  d’évaluation

Analyse d’article et présentation orale (50%)

Compte-rendu écrit de TP (50%)  

UE partiellement en anglais

Master BIP, S2, 6 ECTS

Code UE: 4B022 (ouverte au Master BMC)

Responsable de l’UE: Carine BARREAU (MCU): carine.barreau [at] obs-vlfr.fr

Licence de Sciences de la Vie

Parcours Biologie et Bioressources marines

Biologie Des Organismes Marins Et Diversité Des Recherches

Cette UE complémentaire se déroule sur 2 semaines et permet aux étudiants de découvrir les différents aspects (métiers & recherche) de l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer (OOV). Ateliers et journal clubs sont organisés afin que les étudiants mettent en pratique leurs connaissances théoriques en biologie et développent leur capacité de communication scientifique en français et en anglais.

Voir la fiche UE