Membres
Une équipe hétéroclite
PUBLICATIONS
Découvrez nos publications
Actualités
Toutes nos actualités
L’équipe a été créée en 2003 et fait partie du «Laboratoire de Biologie de Villefranche sur Mer» qui se trouve dans l’Institut de la Mer de Villefranche sur Mer” localisé dans la Côte d’Azur en France. Nous avons d’abord commencé à étudier l’activation du développement lors de la fécondation et le cycle cellulaire méiotique en utilisant le modèle d’œufs et embryons d’ascidie. Nous avons progressivement élargi nos recherches pour inclure la division cellulaire et la biomécanique cellulaire dans l’embryon d’ascidie afin de comprendre comment la forme embryonnaire est générée.
Une nouvelle activité de l’équipe consiste à utiliser le modèle Phallusia mammillata et d’autres modèles marins invertébrés pour des études en toxicologie moléculaire in vitro et environnementale (milieu marin).
Une équipe hétéroclite
Découvrez nos publications
Toutes nos actualités
Le thème principal de notre équipe est de comprendre comment les mécanismes biomoléculaires conduisent à l’émergence de la morphologie embryonnaire qui est à l’origine de la forme de l’organisme.
Nous utilisons principalement des embryons d’ascidie parce qu’ils ont un petit nombre de cellules (blastula contenant 64 cellules) et affichent un patron de clivage invariant, ce qui les rend favorables pour étudier comment la division cellulaire est impliquée dans la morphogénèse de l’embryon précoce.
En particulier, au cours des 20 dernières années, nous avons développé l’ascidie européenne Phallusia mammillata pour l’imagerie cellulaire du vivant basée sur une approche GFP, car les œufs de Phallusia sont transparents et les embryons expriment des constructions de type GFP à des niveaux élevés. Grâce à Phallusia, nous examinons plus en détail les mécanismes cellulaires qui contrôlent la taille, la position et le nombre des cellules au cours du développement précoce de l’ascidie.
Nous étudions également les adaptations que le cycle cellulaire a réalisées pour accomplir la méiose maternelle et la division cellulaire inégale lors de l’extrusion des globules polaires.
Depuis 2013, nous développons le modèle ascidie (et d’autres organismes marins invertébrés) comme modèle de toxicité moléculaire pour, entre autres, comprendre l’impact de polluants sur le développement larvaire.
Nous étudions également les adaptations que le cycle cellulaire a réalisées pour accomplir la méiose maternelle et la division cellulaire inégale lors de l’extrusion des globules polaires. Depuis 2013, nous développons le modèle ascidie (et d’autres organismes marins invertébrés) comme modèle de toxicité moléculaire pour, entre autres, comprendre l’impact de polluants sur le développement larvaire.
A mitotic production featuring metaphase 1 spindle Animation
Laboratoire de Biologie du Développement UMR 7009
Cette UE se déroule sur 2 semaines et a lieu au laboratoire de Biologie du Développement de Villefranche -sur-Mer (LBDV). Elle inclut l’examen de l’UE d’analyse scientifique (5V089) suivie par les étudiants de la spécialité de Biologie du Développement.
Durant la 1ère semaine, les étudiants participent à des ateliers et des rencontres avec les chercheurs du laboratoire.
Durant la 2ème semaine, les étudiants sont répartis dans les équipes pour y réaliser un mini projet qu’ils présentent le dernier jour du cours. Le cours est donné en anglais pour tout ou partie.
Modalités d’évaluation
Présentation orale du mini-projet (binôme, 100 %)
UE en anglais (partiellement ou totalement)
Master BMC, S3, 6 ECTS
Code UE: 5V200
Responsable de l’UE: Carine BARREAU (MCU): carine.barreau [at] obs-vlfr.fr
Cette UE permet aux étudiants de 1ère année de Master de passer 2 semaines à l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer. Le cours est obligatoire pour les étudiants du Master Biologie Intégrative, parcours Biologie et Bioressources Marines (BBMA) tandis qu’il peut être choisi en option par les étudiants du Master Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC). Les étudiants participent à des ateliers de présentation des organismes marins utilisés par les équipes de recherche du laboratoire (LBDV) et apprennent à les manipuler au cours de travaux pratiques dont les thématiques vont de la Biologie du Développement fondamentale à la toxicologie appliquée.
Modalités d’évaluation
Analyse d’article et présentation orale (50%)
Compte-rendu écrit de TP (50%)
UE partiellement en anglais
Master BIP, S2, 6 ECTS
Code UE: 4B022 (ouverte au Master BMC)
Responsable de l’UE: Carine BARREAU (MCU): carine.barreau [at] obs-vlfr.fr
Cette UE complémentaire se déroule sur 2 semaines et permet aux étudiants de découvrir les différents aspects (métiers & recherche) de l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer (OOV). Ateliers et journal clubs sont organisés afin que les étudiants mettent en pratique leurs connaissances théoriques en biologie et développent leur capacité de communication scientifique en français et en anglais.