La station marine de Villefranche-sur-Mer a plusieurs particularités qui font que c’est un endroit très particulier et intéressant pour la recherche biologie. Tout d’abord il y a le domaine marin exceptionnel de la Rade de Villefranche et son géographie sans plateau continental. Elle débouche très vite sur des fonds importants, plus de 1000m, qui sont facilement accessible avec de petites embarcations car à faible distance du rivage.
Les conditions hydrodynamiques favorables ainsi qu’une faune marine exceptionnelles, font qu’à certains moments de l’année il y a des remontées d’eau profonde qui sont facilement accessibles aux chercheurs. La rade fonctionne alors comme une nasse pour une faune pélagique exceptionnelle. Un troisième paramètre favorable réside dans la présence d’un port historique (la Darse) et de ses bâtiments annexes, construits aux 17ème et 18ème siècles par la Maison de Savoie. Par exemple le « bâtiment des galériens » dont se trouve une partie du laboratoire LBDV, était la prison des galériens des ducs de Savoie, qui devaient alors entretenir des galères pour défendre leur immense territoire grâce à leur unique accès à la Mer (Nice n’avait pas encore de port).
Les scientifiques n’ont finalement pas manqué de remarquer, puis d’observer et d’étudier la faune marine pélagique exceptionnelle du lieu et ont pris d’avantage les bâtiments disponible pour commencer leurs études qui a donné vie aux différents thèmes de recherche des deux laboratoires implantés sur le site actuellement (LOV et LBDV).