Un organisme « modèle » est une espèce animale ou végétale qui permet d’étudier un phénomène biologique particulier. C’est une référence pour toute une communauté de scientifiques de différents pays qui peuvent se réunir pour discuter des résultats de leurs recherches sur ce modèle.
Chaque chercheur va choisir l’espèce la plus adaptée selon ces quatres critères :
Est-il judicieux de choisir cette espèce pour la question posée ?
La facilité d’élevage de l’espèce en laboratoire
Les caractéristiques de l’animal facilitant les manipulations et les expérimentations
Le Laboratoire de Biologie du Développement
de Villefranche-sur-mer
est spécialisé dans l’étude de
modèles animaux marins.
Tous les modèles qu’ils soient animaux ou végétaux sont complémentaires. Chaque modèle présente des caractéristiques anatomiques, physiologiques ou expérimentales qui lui sont propres, mais c’est l’étude de différentes espèces qui permettront la compréhension de mécanismes biologiques universels.
D’autre part, l’utilisation d’espèces différentes, présentes dans toutes les branches de l’arbre du vivant, permet d’apprécier le degré de conservation des mécanismes moléculaires et cellulaires au cours de l’évolution
Par l’observation d’œufs d’étoile de mer, Hermann Fol a pu décrire en 1879, la pénétration d’un spermatozoïde dans l’œuf non fécondé et la fusion des noyaux mâle et femelle. Ses sujets d’études ont été d’une importance fondamentale en biologie médicale pour comprendre le phénomène de la fécondation.
Certains invertébrés marins, comme l’oursin, l’ascidie ou l’amphioxus sont devenus des espèces modèles utilisées par une grande communauté de chercheurs. D’autre, comme des espèces d’éponge, de coraux, d’anémone de mer et de méduses sont aussi des modèles marins très étudiés.
La plupart des organismes marins devenus des modèles le sont dans le domaine de la biologie du développement et de la biologie évolutive du développement (evo-devo).
Laboratoire de Biologie du Développement UMR 7009