Evolution des voies de signalisation intercellulaire : EvoInSiDe
Responsables de l'équipe : Michael Schubert & Jenifer Croce
Evolution des voies de signalisation intercellulaire : EvoInSiDe
Responsables de l'équipe : Michael Schubert & Jenifer Croce

Projets en cours

L’équipe EvoInSiDe étudie le développement des systèmes nerveux de quatre animaux modèles, tous membres de taxons dits « mineurs/non classiques » : un céphalochordé (l’amphioxus Branchiostoma lanceolatum), deux échinodermes (l’oursin Paracentrotus lividus et le crinoïde Antedon mediterranea) et un mollusque (la moule Mytilus galloprovincialis). Bien que le système nerveux des céphalochordés soit centralisé, ceux des oursins, des crinoïdes, et de la moule sont caractérisés par une organisation de type alternatif.

Développement des circuits neuronaux chez l'amphioxus

Ce projet a pour but de revisiter notre compréhension de base du développement du système nerveux chez cet animal. Aux stades larvaires, le système nerveux central antérieur des amphioxus contient des neurones différenciés et des cellules gliales, tandis que leur extrémité postérieure ne présente aucun signe distinctif de différenciation neurale. Cependant, les neurones sensoriels du système nerveux périphérique semblent se différencier simultanément le long de tout l’axe antéropostérieur du corps. A l’aide d’approches d’imagerie de pointe, nous avons donc entrepris de comparer de manière très détaillée le développement neuronal du système nerveux de l’amphioxus. Un intérêt plus particulier est porté sur le déroulement de la différenciation neuronale dans les systèmes nerveux central et périphérique, et donc sur la formation des premiers circuits neuronaux dans l’embryon au cours de son développement. Nous nous intéressons également à étudier ces événements développementaux en lien avec les capacités de régénération du système nerveux.

développement du système nerveux chez les échinodermes

Ce projet s’appuie sur notre savoir-faire sur le modèle oursin et vise à développer de nouveaux protocoles et de nouvelles techniques pour le modèle crinoïde. Ceci inclut, par exemple, l’optimisation de protocoles pour la ponte des adultes et l’élevage de leur progéniture, de la fécondation aux stades juvéniles, ainsi que la mise en place d’un ensemble d’approches classiques de biologie du développement. En utilisant ces outils, nous visons à produire une caractérisation anatomique, moléculaire et fonctionnelle approfondie du système nerveux d’un crinoïde au cours de son développement. Ce projet comprend de plus une caractérisation détaillée du système nerveux adulte de l’oursin, au niveau morphogénétique et moléculaire. L’objectif ici est de générer des données pour des comparaisons approfondies entre les oursins et les crinoïdes afin de révéler les traits ancestraux du développement du système nerveux des échinodermes.

Développement du système nerveux chez la moule

Ce projet aborde différents aspects du développement du système nerveux de cet animal. A ces fins, nous cherchons à caractériser, par exemple, les processus morphogénétiques du développement du système nerveux de la moule, en utilisant à la fois des approches histologiques et d’imagerie sur échantillons vivants, pour marquer et tracer des populations de cellules neurales spécifiques. Nous visons également à établir des cartes moléculaires du système nerveux en développement des moules, par des analyses de transcriptome couplées à des caractérisations par hybridation in situ. Compte tenu de notre intérêt général pour les voies de signalisation intercellulaires, nous étudions également les rôles possibles de ces voies de signalisation au cours du développement du système nerveux de la moule, en utilisant pour cela des traitements pharmacologiques ainsi que des approches de perte de fonction ciblant des gènes spécifiques.

Pour les dernières mises à jour et informations sur nos travaux, merci de nous contacter à : michael.schubert [at] imev-mer.fr / jenifer.croce [at] imev-mer.fr

Personnels Enseignants

Photo annuaire
Carine Barreau
Chercheur | SORBONNE UNIVERSITE
carine.barreau[at]imev-mer.fr
+33 (0) 4 93 76 39 73
Bâtiment Jean-Maetz
Photo annuaire
Joao Carvalho
Chercheur | SU
joao.carvalho[at]imev-mer.fr
+33 (0) 4 93 76 37 89
Station Zoologique

Master Biologie Moléculaire et Cellulaire

Parcours Biologie Cellulaire et du Développement & Cellules Souches

DEVELOPPEMENT DES ORGANISMES MARINS (DOMO)

Cette UE se déroule sur 2 semaines et a lieu au laboratoire de Biologie du Développement de Villefranche -sur-Mer (LBDV). Elle inclut l’examen de l’UE d’analyse scientifique (5V089) suivie par les étudiants de la spécialité de Biologie du Développement.

Durant la 1ère semaine, les étudiants participent à des ateliers et des rencontres avec les chercheurs du laboratoire.

Durant la 2ème semaine, les étudiants sont répartis dans les équipes pour y réaliser un mini projet qu’ils présentent le dernier jour du cours. Le cours est donné en anglais pour tout ou partie.

Voir la fiche UE

Modalités  d’évaluation

Présentation orale du mini-projet (binôme, 100 %)  

UE en anglais (partiellement ou totalement)

Master BMC, S3, 6 ECTS

Code UE: 5V200

Responsable de l’UE: Carine BARREAU (MCU): carine.barreau [at] obs-vlfr.fr

Master Biologie Intégrative & Physiologie

Parcours Biologie et Bioressources Marines (BBMA)

ORGANISMES MARINS & MODELES BIOLOGIQUES

Cette UE permet aux étudiants de 1ère année de Master de passer 2 semaines à l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer. Le cours est obligatoire pour les étudiants du Master Biologie Intégrative, parcours Biologie et Bioressources Marines (BBMA) tandis qu’il peut être choisi en option par les étudiants du Master Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC). Les étudiants participent à des ateliers de présentation des organismes marins utilisés par les équipes de recherche du laboratoire (LBDV) et apprennent à les manipuler au cours de travaux pratiques dont les thématiques vont de la Biologie du Développement fondamentale à la toxicologie appliquée.

Voir la fiche UE

Modalités  d’évaluation

Analyse d’article et présentation orale (50%)

Compte-rendu écrit de TP (50%)  

UE partiellement en anglais

Master BIP, S2, 6 ECTS

Code UE: 4B022 (ouverte au Master BMC)

Responsable de l’UE: Carine BARREAU (MCU): carine.barreau [at] obs-vlfr.fr

Licence de Sciences de la Vie

Parcours Biologie et Bioressources marines

Biologie Des Organismes Marins Et Diversité Des Recherches

Cette UE complémentaire se déroule sur 2 semaines et permet aux étudiants de découvrir les différents aspects (métiers & recherche) de l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer (OOV). Ateliers et journal clubs sont organisés afin que les étudiants mettent en pratique leurs connaissances théoriques en biologie et développent leur capacité de communication scientifique en français et en anglais.

Voir la fiche UE