Projets
Equipe Evolution des voies de signalisation intercellulaire durant le développement
Projets
Equipe Evolution des voies de signalisation intercellulaire durant le développement

L’évolution de la voie de signalisation Wnt chez les métazoaires

 La signalisation Wnt est un des systèmes de communication intercellulaire les plus fondamentaux chez les animaux multicellulaires. Elle est requise pour la régulation d’un grand nombre de processus biologiques à la fois durant l’embryogénèse et chez l’adulte. Dans les cellules réceptrices, l’activation de la signalisation Wnt peut conduire à la mise en œuvre de plusieurs cascades moléculaires intracellulaires distinctes, dont les trois majeures sont la voie de signalisation canonique Wnt/β-caténine et les deux voies de signalisation non-canonique de polarité cellulaire planaire et calcique. A ce jour, la plupart des études menées sur la signalisation Wnt se sont focalisées sur le rôle de ces trois voies intracellulaires et leurs interactions durant le développement. Par opposition, très peu d’éléments sont disponibles concernant les mécanismes qui définissent les spécificités de reconnaissance et de liaison des protéines Wnt individuelles à leurs récepteurs apparentés Frizzled (Fzd) ou ceux conduisant à l’activation, en réponse à un couple ligand/récepteur particulier, d’une cascade de signalisation Wnt spécifique. Ce manque de connaissance affecte également la caractérisation et la compréhension plus globale des réponses biologiques en aval des signaux Wnt à la fois au niveau génomique et développemental.

 Dans l’équipe EvoInSiDe, notre objectif est de répondre à ces questions en utilisant des approches à la fois génomiques et embryologiques dans le cadre d’études comparatives menées sur différents modèles animaux. Nos études actuelles incluent la caractérisation des répertoires Wnt et Fzd chez une large variété d’animaux métazoaires afin de retracer l’histoire évolutive des familles de gènes Wnt et Fzd. Ce projet comprend des approches de type bioinformatique, telles que des analyses phylogénétiques, de groupement synténique de gènes, ainsi que la reconstruction d’une séquence ancestrale. En parallèle, nous cherchons également à déterminer l’ensemble des fonctions biologiques de la signalisation Wnt durant le développement de l’oursin et de l’amphioxus. Chez l’oursin, nous avons déjà établi, par exemple, les profiles d’expression spatiotemporelle de l’ensemble des gènes Wnt et Fzd de l’espèce Européenne Paracentrotus lividus. Nous avons également montré que chez cette espèce un couple Wnt/Fzd spécifique (Wnt6 et Frizzled1/2/7) est requis pour l’activation de la voie de signalisation canonique Wnt/β-caténine dans une sous-population de blastomères végétatifs et pour l’établissement dans leur descendants de la destinée cellulaire endodermique. Nous avons aussi déterminé qu’un autre récepteur Fzd (Frizzled5/8) contrôle l’initiation de l’invagination du tube digestif, et ce très probablement via l’activation de la voie de signalisation non-canonique de polarité cellulaire planaire.

 Notre but aujourd’hui est d’identifier l’ensemble des couples Wnt/Fzd formés durant le développement de l’oursin et de l’amphioxus et de caractériser leurs fonctions, en déterminant à la fois les réponses engendrées au niveau génomique et celles générées au niveau morphologique et ce aussi bien dans l’embryon que dans la larve. Ce projet révèlera ainsi une source importante d’informations sur les aspects les plus fondamentaux de la signalisation Wnt : son activation, ses gènes cibles et ses fonctions biologiques au cours du développement animal. Des comparaisons entre l’ensemble des résultats obtenus chez nos différents animaux modèles et ceux produits par d’autres laboratoires en utilisant d’autres animaux nous permettrons également d’établir in fine une feuille de route évolutive pour la diversification de la signalisation Wnt parmi l’ensemble des métazoaires.

Personnels Enseignants

Photo annuaire
Carine Barreau
Chercheur | SORBONNE UNIVERSITE
carine.barreau[at]imev-mer.fr
+33 (0) 4 93 76 39 73
Bâtiment Jean-Maetz
Photo annuaire
Joao Carvalho
Chercheur | SU
joao.carvalho[at]imev-mer.fr
+33 (0) 4 93 76 37 89
Station Zoologique

Master Biologie Moléculaire et Cellulaire

Parcours Biologie Cellulaire et du Développement & Cellules Souches

DEVELOPPEMENT DES ORGANISMES MARINS (DOMO)

Cette UE se déroule sur 2 semaines et a lieu au laboratoire de Biologie du Développement de Villefranche -sur-Mer (LBDV). Elle inclut l’examen de l’UE d’analyse scientifique (5V089) suivie par les étudiants de la spécialité de Biologie du Développement.

Durant la 1ère semaine, les étudiants participent à des ateliers et des rencontres avec les chercheurs du laboratoire.

Durant la 2ème semaine, les étudiants sont répartis dans les équipes pour y réaliser un mini projet qu’ils présentent le dernier jour du cours. Le cours est donné en anglais pour tout ou partie.

Voir la fiche UE

Modalités  d’évaluation

Présentation orale du mini-projet (binôme, 100 %)  

UE en anglais (partiellement ou totalement)

Master BMC, S3, 6 ECTS

Code UE: 5V200

Responsable de l’UE: Carine BARREAU (MCU): carine.barreau [at] obs-vlfr.fr

Master Biologie Intégrative & Physiologie

Parcours Biologie et Bioressources Marines (BBMA)

ORGANISMES MARINS & MODELES BIOLOGIQUES

Cette UE permet aux étudiants de 1ère année de Master de passer 2 semaines à l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer. Le cours est obligatoire pour les étudiants du Master Biologie Intégrative, parcours Biologie et Bioressources Marines (BBMA) tandis qu’il peut être choisi en option par les étudiants du Master Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC). Les étudiants participent à des ateliers de présentation des organismes marins utilisés par les équipes de recherche du laboratoire (LBDV) et apprennent à les manipuler au cours de travaux pratiques dont les thématiques vont de la Biologie du Développement fondamentale à la toxicologie appliquée.

Voir la fiche UE

Modalités  d’évaluation

Analyse d’article et présentation orale (50%)

Compte-rendu écrit de TP (50%)  

UE partiellement en anglais

Master BIP, S2, 6 ECTS

Code UE: 4B022 (ouverte au Master BMC)

Responsable de l’UE: Carine BARREAU (MCU): carine.barreau [at] obs-vlfr.fr

Licence de Sciences de la Vie

Parcours Biologie et Bioressources marines

Biologie Des Organismes Marins Et Diversité Des Recherches

Cette UE complémentaire se déroule sur 2 semaines et permet aux étudiants de découvrir les différents aspects (métiers & recherche) de l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer (OOV). Ateliers et journal clubs sont organisés afin que les étudiants mettent en pratique leurs connaissances théoriques en biologie et développent leur capacité de communication scientifique en français et en anglais.

Voir la fiche UE