Evolution des voies de signalisation intercellulaire : EvoInSiDe
Responsables de l'équipe : Michael Schubert & Jenifer Croce
Evolution des voies de signalisation intercellulaire : EvoInSiDe
Responsables de l'équipe : Michael Schubert & Jenifer Croce

Animaux modèles

Les modèles animaux sont des objets d’étude choisis par les chercheurs pour répondre à leurs questions scientifiques. Les principaux modèles animaux (aussi appelés organismes modèles) comprennent la souris, le rat, le poisson zèbre, la mouche Drosophila melanogaster et le vers nématode Caenorhabditis elegans. Ces organismes modèles sont caractérisés par une extrême aptitude à la recherche scientifique, permettant par exemple des modifications génétiques de leur génome. Bien que des analyses expérimentales puissent être réalisées avec une relative facilité sur ces organismes modèles, ils ne sont que d’une utilité limitée lorsqu’il s’agit de comprendre le spectre complet de la diversité animale. C’est dans ce contexte qu’interviennent les groupes d’animaux dits « mineurs/non classiques ».

amphioxus

Les amphioxus sont des membres du groupe des filtreurs marins benthiques appelés les céphalochordés, qui vivent enfouis dans le sable dans des environnements côtiers peu profonds. Ils constituent le clade le plus basal du phylum des chordés. De fait, de part cette position phylogénétique clé et leur taux d’évolution lent, les céphalochordés sont considérés comme de précieux représentants de l’ancêtre des chordés, tant au niveau anatomique que génomique. Les amphioxus ont ainsi un plan corporel semblable à celui des chordés, avec un système nerveux central et un système nerveux périphérique. Bien que manquant certains repères anatomiques clés, les données moléculaires indiquent de plus que le système nerveux central de l’amphioxus est bien similaire à celui des vertébrés et qu’il est également régionalisé en une zone antérieure, intermédiaire et postérieure. Néanmoins, nous commençons tout juste à comprendre les fonctions de base de chacun des types cellulaires présents ainsi que les fonctions et la composition des circuits neuronaux qui constituent le système nerveux de l’amphioxus.

Oursin

Au niveau phylogénétique, les oursins sont des membres du phylum des échinodermes. La plupart des échinodermes sont des animaux dits à développement indirect, c’est à dire qu’après la fécondation l’ovocyte se développe d’abord en une larve planctonique avant que celle-ci ne subisse une métamorphose résultant en un juvénile benthique. Les échinodermes forment donc, durant leur cycle de vie, deux systèmes nerveux : un système nerveux larvaire qui sera complètement perdu lors de la métamorphose et un système nerveux adulte qui se développe indépendamment de celui de la larve. Alors que le développement du système nerveux larvaire des oursins a déjà reçu beaucoup d’attention, celui du système nerveux adulte a été beaucoup moins étudié. Ce qui est connu néanmoins est que le système nerveux adulte des oursins est composé de cinq cordes nerveuses radiales, qui sont connectées entre elles par un anneau circumoral nerveux, et de nerfs périphériques, qui innervent la musculature corporelle et les appendices. Il existe aussi un énigmatique plexus basiépithélial nerveux, qui recouvre l’ensemble du corps adulte, mais sa connexion aux cordes nerveuses radiales et/ou aux nerfs périphériques reste méconnue.

Crinoïde

Les crinoïdes sont des membres du phylum des échinodermes, au même titre que les échinidés (oursins), les holothuries (concombres de mer), les étoiles de mer et les ophiures. Au sein des échinodermes, les crinoïdes constituent le groupe frère de tous les autres échinodermes, ce qui en fait des organismes clés pour étudier et comprendre l’évolution des échinodermes, ainsi que celle de leurs systèmes nerveux. Néanmoins, les crinoïdes ont jusqu’à présent été presque complètement ignorés par les biologistes du développement, principalement à cause de la difficulté notoire de collecter des spécimens sauvages et d’élever leurs embryons et leurs larves en laboratoire. Concernant leur système nerveux, des études ont déjà décrit certains aspects mineurs. Une recherche poussée concernant leur mode de développement et leur caractéristiques moléculaires reste donc à accomplir.

Moule

Les moules sont un groupe de mollusques bivalves dont le développement, comme chez les autres bivalves, est caractérisé par la formation d’une coquille composée de deux parties articulées. Bien que la formation de la coquille ait déjà été largement étudiée, le développement du système nerveux des moules reste encore très mal connu. Ce que l’on sait est que le système nerveux adulte des moules se compose de trois paires de ganglions interconnectés et qu’il se développe à partir du système nerveux larvaire durant la métamorphose. Cependant, des différences anatomiques importantes entre les systèmes nerveux larvaire et adulte existent, soulignant que la formation du système nerveux adulte implique une réorganisation drastique des tissus nerveux qu’il reste encore à caractériser.

Pour les dernières mises à jour et informations sur nos animaux, merci de nous contacter à : michael.schubert [at] imev-mer.fr / jenifer.croce [at] imev-mer.fr

Personnels Enseignants

Photo annuaire
Carine Barreau
Chercheur | SORBONNE UNIVERSITE
carine.barreau[at]imev-mer.fr
+33 (0) 4 93 76 39 73
Bâtiment Jean-Maetz
Photo annuaire
Joao Carvalho
Chercheur | SU
joao.carvalho[at]imev-mer.fr
+33 (0) 4 93 76 37 89
Station Zoologique

Master Biologie Moléculaire et Cellulaire

Parcours Biologie Cellulaire et du Développement & Cellules Souches

DEVELOPPEMENT DES ORGANISMES MARINS (DOMO)

Cette UE se déroule sur 2 semaines et a lieu au laboratoire de Biologie du Développement de Villefranche -sur-Mer (LBDV). Elle inclut l’examen de l’UE d’analyse scientifique (5V089) suivie par les étudiants de la spécialité de Biologie du Développement.

Durant la 1ère semaine, les étudiants participent à des ateliers et des rencontres avec les chercheurs du laboratoire.

Durant la 2ème semaine, les étudiants sont répartis dans les équipes pour y réaliser un mini projet qu’ils présentent le dernier jour du cours. Le cours est donné en anglais pour tout ou partie.

Voir la fiche UE

Modalités  d’évaluation

Présentation orale du mini-projet (binôme, 100 %)  

UE en anglais (partiellement ou totalement)

Master BMC, S3, 6 ECTS

Code UE: 5V200

Responsable de l’UE: Carine BARREAU (MCU): carine.barreau [at] obs-vlfr.fr

Master Biologie Intégrative & Physiologie

Parcours Biologie et Bioressources Marines (BBMA)

ORGANISMES MARINS & MODELES BIOLOGIQUES

Cette UE permet aux étudiants de 1ère année de Master de passer 2 semaines à l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer. Le cours est obligatoire pour les étudiants du Master Biologie Intégrative, parcours Biologie et Bioressources Marines (BBMA) tandis qu’il peut être choisi en option par les étudiants du Master Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC). Les étudiants participent à des ateliers de présentation des organismes marins utilisés par les équipes de recherche du laboratoire (LBDV) et apprennent à les manipuler au cours de travaux pratiques dont les thématiques vont de la Biologie du Développement fondamentale à la toxicologie appliquée.

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Modalités  d’évaluation

Analyse d’article et présentation orale (50%)

Compte-rendu écrit de TP (50%)  

UE partiellement en anglais

Master BIP, S2, 6 ECTS

Code UE: 4B022 (ouverte au Master BMC)

Responsable de l’UE: Carine BARREAU (MCU): carine.barreau [at] obs-vlfr.fr

Licence de Sciences de la Vie

Parcours Biologie et Bioressources marines

Biologie Des Organismes Marins Et Diversité Des Recherches

Cette UE complémentaire se déroule sur 2 semaines et permet aux étudiants de découvrir les différents aspects (métiers & recherche) de l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer (OOV). Ateliers et journal clubs sont organisés afin que les étudiants mettent en pratique leurs connaissances théoriques en biologie et développent leur capacité de communication scientifique en français et en anglais.

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